Jardin d'Eve X Antoinette

Updated: Apr 26

Rencontre avec Ophélie, tisanière au Jardin d'Eve et créatrice de la tisane "Antoinette" - une tisane créée sur mesure qui correspond à la personnalité de notre petite entreprise !


Le Jardin d'Eve

Le Jardin d’Eve, perché sur une colline anciennement appelée Petit Bois, est une parcelle de 40 ares devenue aujourd'hui forêt jardin nourricière en permaculture. C'est un projet familial d'amoureux de la nature, un havre de paix et de beauté, abondant de comestibles, créé en 2017 par Ophélie, tisanière, Damien, fruiticulteur, Victoria, gestionnaire et Sophie, apprentie fleuriste.

La forêt jardin regorge de fruits, plantes à tisanes, légumes et autres produits transformés. Les plantes issues de leur production à Ittre sont cultivées en permaculture selon des pratiques respectueuses de la terre, des végétaux, des animaux et des hommes. La quantité produite est à taille humaine et la priorité est donnée à la qualité et la diversité.


Les tisanes d'Ophélie

Plus d'une soixantaine de plantes aromatiques et médicinales sont cultivées au Jardin d'Eve pour confectionner des tisanes aux arômes et couleurs chatoyantes. La tisane est un mode d’extraction simple et complet des principes hydrosolubles tels que : vitamines, minéraux et huiles essentielles contenus dans la plante.


Un processus rigoureux

Réaliser une tisane est le fruit d’une rigueur continue dans toutes les étapes de la fabrication.Chaque étape influence la qualité de la plante, de la culture à la collecte, du séchage au stockage, en passant par le choix de l’eau pour préparer l’infusion (85°C).


Récolte douce et manuelle

Après le travail de la terre et de plantation, Ophélie récolte les fleurs, feuilles et fruits manuellement du printemps à l’automne et les installe aussitôt dans son séchoir afin de préserver leurs arômes, couleurs et vertus.

Les feuilles sont gorgées de tous leurs éléments bienfaisants juste avant l'épanouissement des fleurs. Ensuite, les inflorescences et les fleurs sont cueillies au début de leur floraison. La teneur en substances actives fluctue pendant l’année mais aussi pendant la journée, d’où la pertinence d’une récolte à l'heure optimale. Une cueillette soigneuse à la main, plutôt qu’à la machine, évite de blesser les plantes et de provoquer leur oxydation.​


Séchage à l'ancienne au grenier

Un bon séchage nécessite de l’obscurité, de la chaleur et de la ventilation.

Pour son séchoir, le Jardin d'Eve a fait le choix de garder les atouts d’un grenier attenant à la grange: exposition directe des tuiles noires aux rayons du soleil et ventilation naturelle. Ce séchoir fonctionne naturellement, la période de séchage est dès lors saisonnière, du printemps à l’automne, et dépendante de la météo.


Tri à la main

Une fois séchées, les plantes sont effeuillées et triées à la main pour repérer les saletés, maladies ou éventuels ravageurs. Uniquement les parties les plus belles des plantes sont gardées, elles doivent être fidèles à leur couleur naturelle. Beaucoup de pigments végétaux sont aussi des substances médicinales.

Crédit photos : Jehanne Hupin - Welliton Barbosa - Claude Corda


La tisane Antoinette

Le but de cette collaboration a été de créer une tisane qui correspond à la philosophie "Antoinette". Ses couleurs représentent notre univers et son gout est authentique et gourmand.

La tisane contient de la guimauve, moelleuse comme un bonbon, la lavande, aux saveurs nostalgiques, le lilas, au parfum délicat, la menthe, douce comme la soie, la verveine, aux notes citronnées, la rose, luxe ultime.


Composition: Guimauve, Lavande, Lilas, Menthe, Rose, Verveine citronnée


Disponible dans notre boutique :

736, Chaussée de Bruxelles

1410 Waterloo

54 views0 comments

Recent Posts

See All